ENGAGEMENT RSE & MODÈLE 1-1-1

 Dans Blog

Une vision philanthropique ancrée dans la culture d’entreprise

Depuis sa création SOFACTO a intégré le mouvement Pledge 1% car nous pensons que l’entreprise a un rôle à jouer pour aider les communautés du monde entier.

Qu’est ce que Pledge 1% ?

Créé par le fondateur de Salesforce, Marc Benioff, Pledge 1% est un engagement qui tire parti des employés, de la technologie et des ressources de l’entreprise pour aider des communautés du monde entier :

  • 1% du capital ou des bénéfices versés à un projet philanthropique

    Chez SOFACTO nous avons décidé de reverser cette année 1% de nos bénéfices à lAssociation Halte Pouce. Cette association accompagne et soutient les personnes et familles concernées par le handicap (tout âge – tout handicap) dans l’Hérault 

  • 1% du temps de travail des salariés mis à disposition d’un projet philanthropique

    A ce titre, nous accordons 3 jours de congés supplémentaires pour les collaborateurs qui souhaitent mettre à profit leurs compétences auprès oeuvres caritatives de leur choix. 

  • 1% des produits offerts à des associations reconnues d’intérêt publique

    SOFACTO procède à des remises généreuses ou met à disposition gratuitement des accès à ses licences. Dans la même démarche l’entreprise met à disposition ses anciens appareils informatiques auprès d’associations. 

 

Un mouvement qui s’intègre au coeur de notre démarche RSE.

 

 

 

 

Selon la commission européenne, une entreprise qui pratique la RSE va chercher à avoir un impact positif sur la société en allant plus loin que le cadre légal imposé tout en étant économiquement viable.
Chez SOFACTO, nous pensons comme Michael Porter, professeur de management à Harvard et l’un des consultants les plus influents des Etats-Unis, la RSE est une façon de retrouver le respect et l’estime de la population tout en accroissant sa compétitivité. C’est donc en suivant ce principe que nous avons décidé de mettre en place la RSE chez SOFACTO et éditer un petit guide RSE à destination de nos collaborateurs.

Mais puisqu’on est des gens sympas, on vous partages quelques exemples de bonnes pratiques…

 

 

 

Environnementales 

– SOFACTO s’engage avec son équipe à réduire son impact environnemental. Tout d’abord nous tirons partie des avancées environnementales de SALESFORCE, notre partenaire, qui atteint ZÉRO émission nette de gaz à effet de serre. Ainsi, SALESFORCE utilise 100% d’énergie renouvelable et son cloud est rendu neutre en carbone grâce à une compensation des émissions.

– L’entreprise procède au recyclage systématique de tout ce qu’elle consomme, un lombricomposteur a également été installé dans le local à poubelle et enfin une attention particulière est portée lorsque c’est possible sur l’impact environnemental de nos fournitures.

– Nos collaborateurs venant à vélo sont récompensés par une prime.

– En septembre 2020, dans le cadre du World CleanUp Day nous avons organisé notre premier nettoyage des plages en équipe suivi d’un apéro. Nous essaierons de renouveler l’expérience le plus souvent possible.

– Nous essayons de sensibiliser l’équipe à la consommation inutile (extinction systématique des pièces non utilisées, extinction des prises électriques en fin de journée …)

Sociales et Sociétales

– Outre les différents types de mécénat cités plus haut (financiers, de compétences, en nature) SOFACTO accorde une attention particulière à respecter la parité et la diversité au sein de l’équipe, ainsi à ce jour nous pouvons nous réjouir d’avoir atteint la parité totale de 50% de femmes et 50% d’hommes chez SOFACTO. En vérité, depuis la rédaction de l’article, nous vous avouons que les femmes ont pris le pouvoir et nous venons de passer à 55% de femme et 45% d’hommes dans l’entreprise.

– Nous sommes convaincus que nous avons beaucoup à apprendre de chacun d’entre nous, ainsi nous sommes heureux d’accueillir des collaborateurs aux origines diverses et ce malgré les lourdeurs et difficultés administratives que cela engendre !

– Nous avons mis en place plusieurs actions pour venir en aide aux plus démunis (collecte de jouets, calendrier inversé)  et aux personnes issus de milieux défavorisés (présentations des métiers du numérique, accueil de stagiaires). Cet engagement s’est officialisé en 2018 lors de la signature de la Charte Entreprises & Quartiers.

Nous vous invitons à joindre le mouvement Pledge 1% et engager 1% de vos bénéfices, du temps de vos collaborateurs ou de votre production pour contribuer à l’amélioration de ce monde.

Engagez vous !

Articles récents

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher